De la vallée de Roya à la Riviera

Saorge  •
Avant d'atteindre la vallée de la Roya, nous découvrons la vallée de La Bévéra, le village médiéval de Sospel et les ouvrages fortifiés de ligne Maginot très austères. C'est ici que Patrick et Françoise, alias Papipat et Mamina, nous rejoignent avec le tagazou, leur camping car d'une autre époque ma...

Vallée de la Vésubie

Le Boreon  •
On passe par de charmants villages comme Saint-Sauveur-sur-Tinée et Valdeblore, puis on franchit le Col de la Colmiane et sa station s'en s'y arrêter car nous avons rendez-vous à Boréon le Dimanche matin, tout en haut de la Vésubie. La Vésubie, ce nom de vallée vous parle sans doute, car c'est l'une...

La der' en ski à Roubion

Roubion  •
Nous arrivons à Roubion quelques jours après la fermeture de la petite station perchée sur les hauteurs de la vallée de la Tinée. La neige n'a résisté que sur les pistes damées les mieux exposées. Pour le reste, c'est déjà clairement le printemps. Après avoir repéré l'itinéraire le mieux enneigé en...

Valberg - Beuil

Valberg  •
Le village de Guillaumes nous conduit à grandes épingles à sa station de ski: Valberg. Non, non ce n'est pas une station autrichienne mais bien une station perchée au cœur du Mercantour dont les premières remontées datent de 1936! Nous découvrons ce lieu plutôt sympathique aux habitations dispersées...

Entrevaux et les gorges de la Daluis

Daluis  •
Passer d'une vallée à l'autre dans le Mercantour implique une nouvelle fois de redescendre la vallée pour en remonter une autre. Ainsi notre route passe à Entrevaux, cité fortifiée qui s'est développée autour d'un éperon rocheux, dans une boucle du Var, dominée par sa citadelle signée Vauban again!...

Découverte d'Annot

Annot  •
Nous nous enfonçons un peu plus dans le Parc Naturel National du Mercantour en empruntant une vertigineuse route en balcon pour arriver à la Colle Saint Michel où la neige se fait rare, voire inexistante. Après plusieurs kilomètres où les enfants s'amusent à suivre les rails de la ligne des Pignes,...

Val d'Allos / Le Haut-Verdon

Colmars  •
A vol d'oiseau, on n'est pas bien loin de Barcelonnette, mais en hiver, venir dans ce coin au cœur du Mercantour implique un "beau" détour. En effet, les cols (Bonette, Cayolle et Allos) sont tous fermés. On a donc fait ce "beau" détour par la vallée de la Blanche, par Digne-les-Bains bien tristoune...

La vallée de l'Ubaye, entre copains et ski

Barcelonnette  •
C'est en longeant le lac de Serre Ponçon, toujours aussi beau surtout au soleil couchant, que nous gagnons la vallée de l'Ubaye. Nous retrouvons à Barcelonnette notre amie Emilie et sa famille qui nous accueillent chaleureusement au sein de La Passerrelle, magnifique demeure où vit à l'année son pap...

Fraiche poudreuse à Crévoux

Crévoux  •
Nous continuons notre route en direction du sud mais pas très loin, dans une contrée reculée, recommandée par plusieurs personnes de notre entourage: la station-village de Crévoux! Nous avons cette chance de nous endormir avec le doux bruit des flocons nous offrant un réveil blanc immaculé, pour not...

Grimpette du Col Agnel

Molines-en-Queyras  •
Nous arrivons à la tombée d'une nuit glaciale sur notre spot au bout du monde, sur les hauteurs de Molines-en-Queyras à un peu plus de 2000m. On se dit que la nuit sera paisible pour se lancer à l'assaut du Col Agnel le lendemain. Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir, pas 1, pas 2 ou même 1...

On voulait voir le Mont-Viso...

Ristolas  •
Et bien on l'a vu ! Halte de 2 nuits encore une fois au bout de la route, un peu après Abriès-Ristolas, l'une des stations villages du Queyras. On investit le parking du ski nordique, et clairement, ce coin très reculé est bien tranquille, bien préservé du tourisme de masse. On part se balader à pie...

Arvieux et l'épopée aux chalets de Clapeyto

Arvieux  •
C'est à la tombée de la nuit que nous pénétrons dans cette fameuse forteresse du Queyras, bien gardée par des falaises abruptes et un torrent impétueux. Nous posons le camping car à Arvieux, et plus précisément au hameau de Brunissard, versant sud du col de l'Izoard. Mais c'est une toute autre ascen...

Place-forte et source relaxante!

Mont-Dauphin  •
Ce qui devait être une étape de transition (si l’on s’en réfère au jargon du Tour de France), c’est avérée une halte douce et agréable. En effet, avant d’entrer dans la forteresse qu’est le Queyras, nous avons fait un stop à la Place Forte de Mont-Dauphin. C’est encore ce cher Vauban qui a édifié ce...

Entre cascades de glace et hameau perché

Freissinières  •
Nous roulons jusqu'à Fressinières où nous croisons par hasard sur notre ami guide Pierre, au site de cascade sur glace artificielle récemment construit. C'est naturellement et gentillement qu'il se propose pour initier Candice et Aaron aux rudiments de l'escalade sur glace. Et deux heureux de plus!...

La Vallouise

Puy-Saint-Vincent  •
On s'engage dans la vallée de la Vallouise pour quelques jours, un peu au Sud de Briançon. L'enneigement y est faible cette saison, avec quasi pas de neige à l'Adret jusqu'à au moins 2500m, et juste ce qu'il faut à l'Ubac. On stop le camping-car au bout de la route à Pelvoux, avec comme idée de mont...

Ascension du Col de l'Izoard

Cervières  •
Apres une belle soirée chez "Les copains d'Abord" avec Claire et Corentin, autour de bonnes pizzas, nous poursuivons la route pour Laus, sur la route versant Nord du col de l'Izoard. C'est parti pour 3 heures entrecoupées d'un picnique et de temps de marche pour Candice et Aaron, que nous gravissons...

La vallée de la Clarée

Névache  •
On grimpe la sauvage et préservée vallée de la Clarée pour 2 nuits et 2 journées. Bien installés à Névache, tout au bout de la route, nous avons hâte de découvrir ce chouette coin. On commence par la dorénavant habituelle sortie ski de rando en famille, avec 2 attelages: Flo qui monte Aaron en cario...

Briançon

Briançon  •
Escale technique à Briançon pour faire réparer la cariole qui a mal vécu la sortie de rando. Le chaudronnier du coin fait des merveilles en 24h. Top! On en profite pour visiter la vieille ville et répondre aux innombrables questions de Candice sur les remparts, les églises (et Jesus en guest star) e...

Villar d'Arène et sa patinoire naturelle

Villar-d'Arêne  •
Nous poursuivons seulement quelques kilomètres pour déboucher en contrebas de Villar D'Arène sur une vallée confidentielle et sauvage aux portes du Parc National des Ecrins. Le temps d'une petite journée, nous (re)découvrons les joies (et les chutes) du patin à glace sur une patinoire naturelle. Les...

Le Chazelet

Le Chazelet  •
Nichée face au massif de la Meije, la petite station du Chazelet est un petit paradis baigné de soleil. 3 nuits dans ce cadre autant reposant que majestueux, avec une journée de ski alpin et une session ski de rando en famille ont bien lancé ce trip! Les enfants s'en sont donnés à coeur joie jusqu'à...

Grand départ!

Varces-Allières-et-Risset  •
Allégés de notre vie quotidienne et ressourcés de bons moments avec nos proches ces derniers jours, il est tant de tourner la clé vers un nouveau chapitre. Le camping-car est fin prêt. Tout l'équipement pour vivre pleinement l'hiver, le printemps et le début de l'été est rangé dans une soute et quel...