Passer d'une vallée à l'autre dans le Mercantour implique une nouvelle fois de redescendre la vallée pour en remonter une autre.

Ainsi notre route passe à Entrevaux, cité fortifiée qui s'est développée autour d'un éperon rocheux, dans une boucle du Var, dominée par sa citadelle signée Vauban again! Notre France recèle de villages autant surprenants que hors du temps. Entrevaux en fait parti, et nous plonge dans d'étroites ruelles datant des XVIe-XVIIe siècles. Une halte reposante par une météo couverte, qui on l'espère va déposer un peu de neige fraiche sur les hauteurs.


Pour rejoindre la station de ski de Valberg, nous nous engageons sur la route de la Daluis sans vraiment nous renseigner sur les gorges que nous allons traverser. Et quelle surprise! Ces gorges sont justes époustouflantes. Bien que nous soyons en fin de journée par un ciel couvert, les parois rocheuses prennent des couleurs pourpres, les eaux du Var sont limpides. Mais ce sont surtout l'immensité du site, la démesure des falaises abruptes et cette route suspendue qui impressionnent! Dans ce "Colorado Niçois" comme elles sont surnommées, ces Gorges de la Daluis sont un vrai trésor où il doit être époustouflant de randonner. Mais ce sera pour une prochaine fois, avec des petits un peu plus grands !

A la sortie des gorges, après avoir laissé sur notre droite le "Pont de la mariée" construit pour faire passer le tramway ici (!!!), nous faisons une dernière halte dans le village de Guillaumes et son château moyenâgeux.