Nous roulons jusqu'à Fressinières où nous croisons par hasard sur notre ami guide Pierre, au site de cascade sur glace artificielle récemment construit. C'est naturellement et gentillement qu'il se propose pour initier Candice et Aaron aux rudiments de l'escalade sur glace. Et deux heureux de plus! Entre joie, découverte et petites peurs, les voilà à l’assaut de ce monument de glace.

Après une froide nuit dans cette vallée mais au chaud dans notre nid douillet, nous partons pour une rando-luge depuis les Viollins. Nous suivons la route enneigée le long de la Biaysse, dans un cadre hors du temps entre falaises, cascades de glaces, pierriers et sommets enneigés. Le seul bémol est le manque de soleil. Fort heureusement, il nous accompagne le temps de notre repas du midi au bout de cette vallée. Les garçons retournent tranquillement au camping car. Quant à Candice et moi, nous partons à l'ascension du chemin menant au hameau de Dormillouse, le seul habité au sein du Parc National des Ecrins à 1800 mètres d'altitude. Candice monte comme une championne. Arrivées et non moins repues, nous apprécions un bon sirop de myrtille suivi d'un chocolat chaud, siroté face à un panorama époustouflant. Je vous invite à en découvrir davantage sur ce village hors du commun, inaccessible en voiture, où à une époque près de 400 âmes y vivaient et où la première école normale a vu le jour. Je m'y sens bien. Nous assistons à une chute de cascade de glace sur le versant opposé, intriguant et fascinant Candice. La redescente se fait par le sentier dit d'hiver, escarpé et vertigineux. Après 5 heures de marche, nous sommes heureuses de retrouver notre camp de base!