A vol d'oiseau, on n'est pas bien loin de Barcelonnette, mais en hiver, venir dans ce coin au cœur du Mercantour implique un "beau" détour. En effet, les cols (Bonette, Cayolle et Allos) sont tous fermés.


On a donc fait ce "beau" détour par la vallée de la Blanche, par Digne-les-Bains bien tristoune un dimanche d'hiver, puis on a longé la voie ferrée du train des Pignes à travers les paysages très minéraux et arides caractéristiques du Mercantour, du Verdon aussi.

C'est d'ailleurs le Verdon que nous remontons depuis Saint-André des Alpes pour aller découvrir le Val d'Allos que nous ne connaissions que de nom.


Premier stop à Colmars-les-Alpes, cité médiévale que notre cher Vauban est venu renforcer pour se prémunir des voisins italiens.

On a pu tranquillement découvrir ce charmant village fait d'un labyrinthe de ruelles qui nous plonge au moyen-âge, et de 2 forts du XVIIIe qui le surplombent. Les enfants adorent, et même Aaron se met à nous poser des questions, pour savoir si on va croiser des chevaliers ou des princesses!


On profite des jours qui rallongent avec une météo toujours au beau fixe pour filer voir la cascade de la Lance juste au dessus du village. Une ballade fraiche dans une nature toujours aussi belle, mêlant les glaces de l'hiver aux prémices du printemps.


La route grimpe ensuite à Allos, puis à la Foux d'Allos, la station la plus perchée de la vallée à 1800. Là encore, comme depuis le début de notre trip dans les Alpes du Sud, le manque de neige est criant. Les bandes blanches dans les champs interpellent quand au devenir de ses stations et aux moyens déployés pour les faire tenir coute que coute.

Donc pas de ski, mais une ballade proches des sources du Verdon, et un carnaval en station avec la boom et les animations qui vont bien. Pour nos petits, ce sera tour de Poneys.


On ne s’éternise pas trop, car on projette de partir à la découverte du Lac d'Allos, joyau du coin.

En été, c'est très (trop) accessible. Le site naturel attire énormément de monde avec seulement 45mn de marche facile.

Mais en hiver, avec 2 mini-randonneurs, la route fermée, ce n'est plus la même histoire: un bon 6h de rando-luge, 15km à la louche et le dénivelé qui va avec. Le privilège, c'est qu'on n'a pas été embêté par le monde du coup!

Mais l'effort une fois de plus en vaut la chandelle! Le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe est situé dans un cadre exceptionnel à 2230m. On prend le temps d'en profiter au soleil, avant qu'un voile nuageux vienne lui donner des airs de désert de sable blanc.

On se dit quand même qu'avec les couleurs de l'automne, les mélèzes en feu, ça doit être vraiment incroyable ici!

La descente tantôt à pieds, tantôt en luge sera bouclée à 18h. On est tous bien cuits, prêts à dévorer de bonnes pizzas avant une dernière nuit dans le Haut-Verdon au village d'Allos.