On passe par de charmants villages comme Saint-Sauveur-sur-Tinée et Valdeblore, puis on franchit le Col de la Colmiane et sa station s'en s'y arrêter car nous avons rendez-vous à Boréon le Dimanche matin, tout en haut de la Vésubie.


La Vésubie, ce nom de vallée vous parle sans doute, car c'est l'une des vallées qui a été très durement touchée par la tempête Alex à l'Automne 2020.

Et dès qu'on est arrivé à Saint-Martin-de-Vésubie, on a été mis au parfum. Les conséquences de la tempête sont encore bien présentes: des maisons à moitié dans le vide, des ponts arrachés, des routes anéanties et remplacées par des accès provisoires en graviers. Un chantier gigantesque dont on se demande quand il prendra fin.

On remonte donc cette vallée jusqu'au Lac du Boréon sous quelques flocons et y passer la nuit.

Le Dimanche matin, c'est très impatients que nous marchons vers le Parc Alpha, pour notre rendez-vous avez les Loups!

Ce parc animalier, lui aussi ravagé par la tempête, accueille de nouveau une meute de loups gris d'Europe.

2h durant, l'une des soigneuses du parc nous entraine dans son univers passionnant, entre faune montagnarde et spécificités du loup. Le point d'orgue de ce temps de découverte, est la rencontre avec la meute de loups, qui bien sympa, nous attendait du bon côté de son enclos. Nous avons pu continuer à échanger avec la soigneuse en observant la démonstration de force du mâle Alpha, et continuer d'en apprendre sur la vie d'une meute. Fascinant!


Alors, il est gentil ou méchant le loup?


C'est ensuite sous les flocons et dans un paysage blanchi que nous redescendons la vallée via des villages typiques comme Roquebillière, Belvédère et Bolène.

On grimpe au Col de Turini, l'un des fiefs du Monte-Carlo, pour toucher une dernière fois la neige et basculer dans la vallée de la Roya.