Ce qui devait être une étape de transition (si l’on s’en réfère au jargon du Tour de France), c’est avérée une halte douce et agréable.


En effet, avant d’entrer dans la forteresse qu’est le Queyras, nous avons fait un stop à la Place Forte de Mont-Dauphin.

C’est encore ce cher Vauban qui a édifié ce fort pour se protéger de nos voisins italiens. Nous avons arpenté les rues et les remparts pour profiter des paysages environnants dans une douceur remarquable pour ce début Février.

Après un court passage par Guillestre, comme tous les 3-4 jours, il fallait passer au stand pour l’eau potable (120L), pour vider les eaux grises 100L et le petit bonheur de vider la cassette des WC…

Il n’est pas toujours évident pour nous de trouver des bornes car la plupart sont en hors gel, donc pour l’eau potable, on compte plutôt sur les fontaines des villages avec la bonne vieille méthode des allers-retours de bidons que l’on transvase dans le réservoir.


Au détour d’une rue, on tombe un peu par hasard sur les sources d’eau chaude du Plan de Phazy.

Elle coule à 28°, se déverse dans des bassins aménagés depuis des siècles pour permettre la baignade. C’est en quelque sorte des eaux thermales en accès libre (pour combien de temps encore?).

On attend la tranquillité des derniers rayons de soleil pour s’y baigner à la plus grande joie des enfants qui ne veulent plus en sortir, malgré l’air bien frais.

Nous voilà bien revigorés pour maintenant découvrir le Queyras, ses villages, ses vallées et ses sommets majestueux.