Nous nous enfonçons un peu plus dans le Parc Naturel National du Mercantour en empruntant une vertigineuse route en balcon pour arriver à la Colle Saint Michel où la neige se fait rare, voire inexistante.

Après plusieurs kilomètres où les enfants s'amusent à suivre les rails de la ligne des Pignes, Digne-Nice, tantôt à côté, tantôt dessus par de beaux viaducs, nous arrivons à Annot.

Nous découvrons ce village médiéval, aux ruelles escarpées, aux escaliers étroits, aux lavoirs et canaux anciens. Notre patrimoine recèle de trésors, tâchons de les préserver, de les admirer et de les transmettre! Nous nous perdons dans ce labyrinthe mais fort heureusement les enfants nous guident tels des chevaliers et des troubadours!

Cependant ce qui fait la réputation de ce village se situe sur les hauteurs: ses insolites blocks de grès et ses marnes bleues. Nous partons à leur découverte!


La marche d'une heure environ nous emmène à la Chambre du roi, immense espace blotti au milieu de falaises, tel un refuge et c'est ce qu'il fut il y a plusieurs décennies.


Les enfants en profitent pour s'essayer aux blocks sur ce site mondialement réputé.


Nous en avons pris plein les yeux dans ce paysage inédit et atypique. Nous redescendons à la nuit et nous avons la joie (enfin Flo et les enfants) d'observer des manœuvres de trains en gare: entre un vielle autorail des années 60 et un TER. La passion est transmise et les enfants posent de nombreuses questions.