Avant d'atteindre la vallée de la Roya, nous découvrons la vallée de La Bévéra, le village médiéval de Sospel et les ouvrages fortifiés de ligne Maginot très austères. C'est ici que Patrick et Françoise, alias Papipat et Mamina, nous rejoignent avec le tagazou, leur camping car d'une autre époque mais toujours partant pour de nouveaux périples!

Nous avons basculé dans la sud, les sentiers se parfument de thym et romarin, c'est enivrant!


Via le Col de Brouis, nous atteignons Breil sur Roya, la porte d'entrée de cette dernière vallée du Mercantour avant la frontière italienne. Certains de ses villages sont d'ailleurs devenus français récemment. Lors d'une courte balade au dessus de cette cité, nous découvrons les intriguant "crotés" qui étaient des anciens séchoirs à fruits.


Nous empruntons la route pour Tende, dernier village avant la frontière. Celle-ci, dévastée elle aussi lors de la tempête Alex, est en reconstruction. Nous découvrons le charmant village de Tende, à flanc de montagne, surplombé par son cimetière, au passé riche et au patrimoine bien conservé. Nous faisons un tour au musée des Merveilles et on en apprend davantage sur la vallée éponyme. La scénographie vaut le détour! La vallée des Merveilles dont j'ai tant entendu parlé nous est inaccessible en camping car, nous y reviendrons à coup sur pour une randonnée autour du Mont Bego et dévouvrir dans leur milieu naturel les gravures rupestres qui en font la renommée.


Le Dimanche, nous prenons le train-navette depuis Tende pour Limone en Italie. Tout le monde est ravi de changer de moyen de locomation et c'est une grande première pour Aaron que de monter dans un train! Les enfants sont captivés par la cabine du conducteur et la vue de devant.


Enchantés par cette halte italienne, nous reprenons notre route pour redescendre la vallée de la Roya. Après une courte halte à Brigue, nous passons la nuit à l'entrée du village haut perché de Saorge.



En ce 21 Mars, à l'occasion de mes 37 ans, nous partons pour une randonnée au col de Peïremont qui nous fait passer dans sa première partie par les sympathiques ruelles de Saorge et son monastère. Le sentier en balcon qui suit, est fort agréable pour une mise en jambe et se raidit pour atteindre le col. C'est accompagné d'un très (très) gentil patou que nous le gravissons.


La crête de Peïremont offre des vues plongeantes sur le village de Fontan, le vallon de Fontaine Froide et des échappées sur les sommets environnants. Nous regagnons alors le village et ses toits en lauze violette. Une belle marché dépaysante!


Finalement, tout s'accélère et c'est au bord de la mer méditerranée, à Menton que nous passons la nuit!

Un air estival se fait sentir et déjà les enfants sont en maillot de bain. Menton nous dévoile ses charmes, ses rues, ses citrons et ses oranges! Que du bonheur!



Après presque deux mois dans les montagnes, ce paysage et surtout la "densité relative de population" nous demande, à Flo et moi, un (tout) petit temps d'acclimatation. Les enfants quant à eux sont comme des poissons dans l'eau, notamment avec leur seau, râteau et engins de chantier fraichement offert par les papimamis. Ça promet!


La suite du trip à l'étranger se trouve sur la carte du lien ci-dessous:

https://flocrisfamily.travelmap.net/